Comment construire une image de marque ?
Dans le contexte actuel où la concurrence est de plus en plus rude sur le marché de l’entrepreneuriat, il est urgent pour les sociétés de trouver le meilleur moyen de se différencier aux yeux des consommateurs. Alors, que vous soyez sur le point de lancer votre enseigne ou que vous souhaitiez simplement améliorer la notoriété de votre entreprise, vous aurez besoin d’une image de marque. Excellente, de préférence. Mais que représente-t-elle, que rapporte-t-elle réellement et comment pouvez-vous la créer ?
Qu’est-ce qu’une image de marque ?
Une image de marque ne s’arrête pas uniquement au logo ou à l’identité visuelle d’une société. Elle va bien au-delà. Encore connue sous le terme anglo-saxon « brand management » ou « branding » elle représente la vision ou la perception des consommateurs vis-à-vis d’une marque, de ses produits et de ses services. On l’associe d’ailleurs fréquemment à la « réputation ». Car même si ces deux notions ont des significations différentes, elles sont complémentaires. Ne pas confondre image de marque et identité de marque. Cette dernière correspond plutôt à l’image que vous souhaitez renvoyer à vos consommateurs et non celle qu’ils ont réellement de vous. Par ailleurs, tous vos clients n’ont pas la même perception car elle diffère d’une personne à une autre. Elle dépend des interactions et des expériences de chaque individu avec l’entreprise. Et pourtant, si vous souhaitez la prospérité de votre marque, vous devrez trouver le moyen de créer un brand management cohérent.
Quelle est l’importance d’avoir une bonne image de marque ?
Une image de marque efficace doit pouvoir refléter quelque chose de positif et d’unique. Car l’idée même de ce concept est que le consommateur n’achète pas uniquement le produit ou le service proposé, mais également l’image lui étant associée. À ce titre, il est nécessaire pour chaque marque, peu importe sa taille (petite, moyenne ou grande), d’avoir une bonne image auprès du public.
Lorsque deux sociétés offrent le même service au même prix, le choix du consommateur se portera immédiatement sur l’entreprise qu’il préfère ou sur celle qui est la plus reconnue. En outre, une bonne image de marque présente plusieurs avantages qui permettent :
- d’impacter un grand nombre de personnes et d’augmenter votre notoriété
- de favoriser la commercialisation du produit ou du service proposé
- d’accroître vos bénéfices
- de renforcer la relation de confiance qui existe entre vous et la clientèle déjà existante
- de fidéliser la clientèle
- d’attirer de nouveaux clients
- de lancer de nouveaux produits.
Ainsi, développer une bonne image de marque sera en tout point bénéfique pour votre entreprise.
Comment construire une forte image de marque ?
Pour commencer, interrogez-vous sur l’état actuel de votre entreprise et sur vos aspirations futures. Cela vous permettra de faire une introspection sur vous-même et sur votre entreprise. Qu’ambitionnez-vous pour votre marque ? Quelle est sa véritable mission et quelles sont ses valeurs ? Comment se démarque-t-elle de la concurrence ? Quelles sont les caractéristiques de vos produits ou services ? Comment sont-ils accueillis par la clientèle ? Que pensent les consommateurs de votre société et quelles sont leurs attentes ? Quelle place ambitionnez-vous d’occuper sur le marché ? Autant de questions qu’il faudra se poser avant de se lancer dans la (re)définition du branding de votre marque. Cette étape réalisée, vous pourrez accéder au niveau supérieur : la mise en place d’une image de marque forte et distinctive.
Établir une identité visuelle unique et originale
Crédit : Aurélie Charlier
L’identité visuelle de votre entreprise représente le premier point de contact avec le grand public. Elle inclut des éléments tels que le logo, son slogan, sa charte graphique, etc. Environ 93 % des consommateurs avouent que l’identité visuelle constitue un critère déterminant lors du choix d’un produit. Bien établie, elle transmet à la clientèle les valeurs fondamentales de la marque. Ainsi, les clients s’identifieront facilement à l’entreprise et lui feront d’autant plus confiance. Afin de vous permettre de vous différencier de vos concurrents, l’identité visuelle de votre établissement doit être unique et originale. Il est recommandé de faire appel à des professionnels de la communication vu l’importance de sa conception. Sans quoi vous risquez de proposer un message contradictoire avec celui que vous souhaitiez obtenir.
Miser sur les bons outils de communication pour toucher plus de personnes
Pour provoquer une vive impression, la communication est un élément très important dans la construction d’une image de marque. Il est primordial d’utiliser les bons outils dans le but de communiquer efficacement avec votre clientèle. On retrouve parmi ceux-ci : les sites web, les réseaux sociaux, les affiches, les dépliants, les cartes de visite, l’emailing, les blogs, etc. Les outils que vous allez employer pour parfaire votre communication doivent être adaptés à votre entreprise. Vous devrez les choisir en fonction de votre activité, de vos objectifs et de votre public cible. Leurs utilisations devront être soignées et bien structurées. Le message délivré devra être cohérent car une mauvaise communication renvoie une image futile. Par ailleurs, pensez à diversifier le format de vos contenus. Certains consommateurs préfèrent les textes, d’autres les images ou les vidéos.
Améliorer sa visibilité sur Internet
Il est indispensable que votre enseigne soit bien connue du grand public et qu’elle jouisse d’une bonne visibilité sur le web. Par conséquent, vous devrez investir dans les stratégies qui améliorent la visibilité des entreprises sur Internet. Vous avez la possibilité de travailler le SEO de votre site web, de produire du contenu de qualité, de participer à de grands événements ou d’avoir recours aux influenceurs. Sans oublier de communiquer régulièrement à travers vos différents réseaux sociaux.
Faire une proposition de valeur unique pour se différencier
Pour que votre entreprise ait une image de marque forte et percutante, il sera nécessaire d’élaborer une proposition de valeur unique efficace. Pour ce faire, vous devrez trouver ce qui est important pour les clients que vous ciblerez. Vous devrez définir votre capacité de répondre à leurs besoins. Ensuite, penchez-vous sur ce qui vous différencie de la concurrence. Pourquoi les clients sont-ils attirés par votre enseigne au détriment d’autres marques ? Est-ce la fiabilité du service proposé, ou la qualité du produit vendu ? Est-ce plutôt le rapport qualité/prix ? Sur cet élément distinctif vous devrez axer votre proposition de valeur unique.
Incarner la marque pour mieux la faire connaître
De nombreuses enseignes ont tendance à négliger cette étape. Et pourtant, il s’agit d’un des points les plus importants à prendre en compte lorsqu’on souhaite construire une image de marque forte et mémorable. Dirigeants ou employés, toutes les personnes qui interviennent dans l’entreprise sont considérées comme ses ambassadeurs. Ils doivent porter le message que sous-tend la marque, le respecter et incarner les valeurs de la société aux yeux de la clientèle et des prospects.
Donner la priorité à l’expérience client
Le terme « expérience client » désigne le ressenti général des clients avant, pendant et à la fin d’une interaction, avec une société. Il est prouvé qu’une bonne expérience client comporte de nombreux avantages pour une entreprise. Non seulement il sert à fidéliser la clientèle et à avoir des retours concrets, mais il participe également à la construction d’une image de marque positive pour l’enseigne. Alors, quelle que soit votre audience cible, vous devrez toujours offrir à vos consommateurs une expérience agréable et satisfaisante.
Faire du co-branding
Le co-branding est une excellente stratégie marketing qui sert à promouvoir deux marques distinctes au travers des mêmes actions (commerciales, publicitaires, etc.). Vous pourrez ainsi améliorer votre positionnement ou augmenter votre action en vous associant à une entreprise possédant une plus grande audience. Cependant, le choix de l’enseigne ne doit pas se faire au hasard. La marque sélectionnée doit avoir les mêmes valeurs et les mêmes objectifs que les vôtres.
Quelle est l’importance du marketing pour une image de marque ?
Le marketing est une discipline qui étudie les besoins des consommateurs en tenant compte de l’ensemble des actions déployées par les entreprises ou les organisations pour influencer leur comportement. Il adapte la production et l’offre commerciale de la société aux attentes des clients. Ainsi, le marketing vous renseigne sur les préférences et les attentes de votre audience et vous permet de passer les messages opportuns. Ce qui aura un impact positif certain sur votre image de marque. Notez qu’un branding louable se construit sur la base d’une ou de plusieurs actions de marketing. L’image de marque est la représentation d’une entreprise. Établie dans les règles de l’art, elle vous permet d’augmenter la popularité de votre société, de fidéliser votre clientèle, d’augmenter vos ventes ou vos prestations et d’augmenter vos bénéfices.