La landing page ou « page d’atterrissage » est un véritable tremplin pour une stratégie d’e-mailing et/ou pour augmenter le taux de conversion de votre e-commerce. Pour qu’une landing page soit efficace, il est nécessaire de proposer un design bien réfléchi, intuitif et ergonomique.

Étape cruciale dans l’entonnoir de conversion, les pages d’atterrissage représentent un pilier fondamental au sein d’une stratégie webmarketing.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Si vous souhaitez maximiser le taux de conversion de votre site web, la landing page représente un enjeu de taille. C’est pourquoi il est important de bien comprendre ce qu’est une page de destination et son utilité en marketing digital.

Définition de la landing page

La landing page, aussi appelée « page d’atterrissage » ou « squeeze page », est une page ayant pour objectif principal la conversion du visiteur en prospect ou client.

Cette page ne correspond pas obligatoirement à la page d’accueil de votre site. Il s’agit plus d’une URL sur laquelle l’internaute va atterrir après avoir effectué une action bénigne (clic sur la newsletter, sur une publicité ou un site partenaire…).

Un site web peut parfaitement avoir plusieurs landing pages en fonction des campagnes et des stratégies d’inbound marketing mises en places.

Généralement, cette forme de page s’inscrit dans un tunnel de conversion et fait partie d’une des premières étapes de l’entonnoir d’achat.

À quoi sert une landing page ?

La « LP » incite à l’action et a un objectif précis : rassurer le visiteur pour le convertir en client. Pour se faire, dès qu’un visiteur se retrouve sur une page comme celle-ci, deux choix s’offrent à lui :

  • Effectuer une action
  • Quitter la page

Ce qui importe, c’est qu’il effectue une action. Mais quels types d’actions ?

  • Remplir un formulaire : cela vous permet d’obtenir les données de votre cible
  • Donner son mail : récolter des mails vous intéressera dans le cadre d’une stratégie de mailing
  • S’inscrire : vous pouvez ainsi acquérir de nouveaux clients

Cependant, pour optimiser l’action de la part du visiteur et maximiser le taux de conversion, le design est fondamental. Le positionnement du bouton d’appel, l’architecture globale de la page web et l’ensemble du parcours d’achat dépendent du webdesign.

Le design au service de la performance

Le parcours de conversion dépend en partie du design global de votre site web. De façon à optimiser l’expérience utilisateur, il est essentiel d’offrir aux internautes des pages claires, épurées et dynamiques. La landing page s’inscrit clairement dans une optique de stratégie d’inbound marketing.

Optimiser le design, c’est diminuer votre taux de rebond et augmenter votre taux de conversion

Une landing page ne contenant qu’un seul CTA (call to action) dispose d’un taux de conversion moyen de 13,5%. Un design bien pensé peut permettre une amélioration du taux non négligeable.

Le processus de conversion : de l’appel à l’action jusqu’à l’achat en passant par la landing page

La landing page est une étape de ce que l’on appelle le tunnel de conversion (ou encore « processus de conversion »). Avant de comprendre comment créer une bonne page d’atterrissage, il est important de savoir en quoi consiste cette notion de tunnel.

Le parcours/tunnel/processus de conversion se réfère à l’ensemble des étapes que va suivre un utilisateur en partant du clic effectué sur un CTA à sa conversion (ou non).

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L’appel à l’action

L’étape en amont de la landing page, c’est l’appel à l’action. Que ce soit à travers une stratégie de référencement naturel, payant ou social, l’appel à l’action consiste en un bouton, une phrase ou un lien menant vers votre page de destination.

En général, l’appel à l’action prend la forme d’un bouton que l’on appelle CTA. Pour inciter le visiteur à passer à l’action, n’hésitez pas à utiliser des ancres dites “génériques”, voici quelques exemples :

  • « Télécharger »
  • « Découvrir gratuitement »
  • « Obtenir la formation »

À chacun sa méthode pour attirer des visiteurs sur son site, mais ici, l’objectif final est l’action sur le bouton.

La landing page

Nous y voilà. Maintenant que l’internaute, potentiellement intéressé, a cliqué sur le CTA, il se retrouve sur votre fameuse landing page. Sur cette page web, toutes les informations liées à votre offre seront affichées et le visiteur pourra remplir le formulaire que vous aurez mis à disposition.

Ici, le design joue un rôle important. Une page d’atterrissage épurée et intuitive réduira fortement le taux d’abandon ainsi que le taux de rebond. Qui plus est, une interface attractive et dynamique facilitera vos objectifs de conversion.

Il est important de prendre en compte quelques facteurs techniques pour éviter de perdre vos clients potentiels.

  • La vitesse de chargement : votre landing page doit se charger rapidement
  • L’emplacement de votre CTA : il doit être central et visible
  • Le contenu : il ne doit surtout pas être entassé, plus votre contenu sera aéré, plus le visuel de la page sera agréable visuellement
  • Allez à l’essentiel : ne surchargez pas trop l’information au risque de faire fuir votre visiteur

La page de remerciements

Après avoir rempli le formulaire de contact avec son mail et d’autres informations, votre visiteur (dorénavant prospect) doit être redirigé vers une page de remerciement lui permettant d’accéder à l’offre que vous lui avez proposée.

Qu’il s’agisse d’un eBook, d’un livre blanc ou de toute autre offre, la page de remerciement est presque aussi importante que la landing page. Elle permet de rendre l’expérience utilisateur agréable et peut vous permettre de fidéliser vos nouveaux prospects.

Comment créer une bonne page d’atterrissage

Il y a certaines règles à respecter pour mettre en place une page d’atterrissage efficace pour votre site internet et l’offre que vous proposez.

Créer une landing page n’est pas une tâche forcément difficile, mais elle peut être complexe pour les personnes ne maîtrisant pas certaines notions de webdesign. Si vous souhaitez commencer par prendre de la hauteur sur les points à mettre en place pour créer une landing page efficace, voici ce qu’il faut respecter.

Outre l’ensemble du parcours client, le design de votre landing page va permettre de captiver l’attention de votre visiteur. Pour se faire, voici quelques points à respecter.

  • Optimisez votre titre
  • Présentez une offre qui répond à un problème de votre cible
  • Pensez à l’optimisation du design
  • Optimisez votre texte
  • Mettez en avant des preuves sociales

L’optimisation du titre : un titre qui accroche, c’est un titre qui convertit

Prenez le temps de réfléchir au titre, c’est la première chose que voit le visiteur en arrivant sur votre page d’atterrissage.

En moyenne, vous n’avez que 8 secondes pour captiver l’attention de l’internaute, un véritable contre-la-montre dont vous devez ressortir gagnant. Pour améliorer le taux de concrétisation, le titre principal a un rôle primordial. Lorsque vous réfléchissez à un titre, allez droit au but. Ne cherchez pas à rajouter des mots inutiles qui ajouteraient de la lourdeur à votre offre.

Une solution que vous pouvez choisir pour établir un titre accrocheur est de prendre la valeur ajoutée de votre offre et de la présenter en quelques mots.

Présentez une offre en rapport avec votre cible

L’offre que vous proposez doit répondre à une problématique de la cible que vous aurez bien prédéfinie en amont.

La landing page doit s’adresser à une cible en particulier. Si vous êtes désireux de développer votre nombre de leads en attirant différents profils, privilégiez plusieurs pages d’atterrissage avec différents formulaires.

Optimisez votre contenu

Bien évidemment, il vous faut détailler et clarifier votre offre, il n’est donc pas exclu d’ajouter un peu de texte pour faire un point sur les caractéristiques de cette dernière.

Cependant, veillez à retenir quelques points de façon à ne pas surcharger votre landing page.

  • La présentation de votre offre doit être concise et doit se placer au-dessus de la ligne de flottaison*
  • Le contenu plus détaillé doit se situer en dessous de la ligne

*La ligne de flottaison est une ligne (virtuelle) en dessous de laquelle le contenu d’une page internet n’apparaît plus à l’écran.

Optimisation du design

Que ce soit au niveau des visuels comme au niveau de l’interface et de l’emplacement de vos blocs, le design est la clé pour captiver le visiteur et obtenir un meilleur taux de conversion.

Au niveau des visuels de votre landing page, privilégiez une image originale plutôt qu’une photo issue des banques d’images gratuites comme Pixabay ou Unsplash.

Autre solution, vous pouvez intégrer directement une vidéo informative. L’intégration d’une vidéo est une excellente idée pour garder votre visiteur sur votre LP tout en augmentant l’incitation à l’action.

D’autre part, le design passe par l’organisation de vos blocs. Si votre cible est française, privilégiez l’emplacement du contenu textuel important à gauche : les lecteurs francophones ont tendance à lire de gauche à droite, il est donc préférable d’optimiser le design de votre page en prenant en compte ce point.

Mettez en avant des preuves sociales

Dernier point pour améliorer le taux de conversion de votre landing page : incluez des preuves sociales.

Les preuves sociales sont des éléments extrêmement puissants pour rassurer le visiteur. Elles sont le témoin d’une certaine crédibilité de la part de votre offre et elles peuvent s’avérer décisives sur le parcours de conversion du visiteur.

Quelles preuves sociales pouvez-vous intégrer au design de votre landing page ? Il en existe de différentes sortes :

  • Notes ou avis (Facebook, TripAdvisor, Google)
  • Logos des clients vous ayant fait confiance
  • Statistiques de vos ventes
  • Certifications
  • Témoignages clients

Dans une campagne de conversion, la landing page s’avère être un outil très puissant vous permettant d’atteindre rapidement vos objectifs. En combinant cette technique avec des stratégies de référencement naturel ou payant pour être mieux placé dans les SERP des moteurs de recherche, vous pouvez obtenir des taux de transformation importants.

Cependant, retenez bien que sur l’ensemble de processus de conversion, le design est au service de la performance. Choisir les bons visuels, le bon contenu, les bonnes formulations et les bons appels à l’action sur votre landing page a un impact notoire au niveau de votre stratégie d’acquisition.