Qu’est-ce que le référencement payant ou SEA ?

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) incarne les actions marketing payantes dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il améliore aussitôt et considérablement la visibilité d’une page.

L’objectif est de créer des annonces diffusées sur le web afin d’attirer les internautes dès lors qu’ils s’intéressent à votre produit ou à votre service.

Les annonceurs utilisent un système d’enchères pour diffuser leurs messages publicitaires. La rémunération peut se faire au CPA (coût par acquisition), au CPC (coût par clic) ou au CPM (coût par mille).

À l’heure actuelle, Google Ads est la plateforme la plus célèbre. Au second plan,  Microsoft Ads, anciennement Bing Ads, demeure intéressante depuis son partenariat avec Yahoo et AOL.

L’avantage du référencement payant permet de manière instantanée de faire des actions ponctuelles. D’organiser un évènement, d’offrir une promotion, de planifier une annonce pour renforcer l’impact et obtenir plus de trafic.

Réseau Display et Remarketing

Le réseau Display est un ensemble composé de très nombreux sites web, de vidéos et d’applications, au travers duquel vous pouvez faire paraître vos annonces Google Ads. Il permet d’attirer de nouveaux prospects, de susciter l’intérêt de vos clients existants et d’augmenter le taux de conversion grâce à l’automatisation.

Le remarketing quand à lui permet de suivre un internaute pour lui proposer des annonces publicitaires lorsqu’il visite un site sans rien acheter. Cette approche est également appelée retargeting ou reciblage publicitaire.

Conclusion

Le référencement payant consiste à acheter des mots-clés dans le but d’obtenir une visibilité accrue sur les moteurs de recherche. Ce système performant attire à brève échéance des visiteurs. Toutefois, il ne substitue pas une véritable stratégie de référencement naturel. Malgré ces avantages, le référencement payant n’est pas infaillible. Sa visibilité limitée dans le temps est liée de près au paiement.