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NeltySEO Découvrez les nouveautés de Google Analytics 4

Découvrez les nouveautés de Google Analytics 4

Temps de lecture : 4 minutes

L’outil Google Analytics couvre un large spectre de possibilités d’analyse en temps réels. Notamment des actions de marketing digital et de l’audience d’un site internet. Le référencement naturel (SEO), l’e-commerce, la présence digitale peuvent s’améliorer grâce à cet outil. Dans l’optique d’aider les utilisateurs à bénéficier d’un meilleur ROI (retour sur investissement) et à doper leurs performances digitales, Google Analytics ne cesse de s’enrichir et de se perfectionner.

Notons que la version 4 récemment déployée est considérée comme étant la plus importante réalisée depuis près d’une décennie. Le géant des moteurs de recherche apporte une touche d’innovation et de modernité.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil web qui a vu son apparition lorsque Google a racheté la technologie d’analyse à la société Urchin Software Corporation en 2005. L’objectif premier de cet outil de statistiques permet aux administrateurs de site web d’analyser leur audience.  De suivre le nombre de visiteurs, leur provenance, le nombre de pages consultées, ainsi que le temps passé sur chacune des pages. Les statistiques détaillées fournies sont de précieux indicateurs clés de performances (KPI). Google Analytics a toujours évolué. L’outil est désormais capable de mesurer en temps réel le trafic, de calculer le ROI des réseaux sociaux, de fournir des variables personnalisées, d’effectuer un suivi des conversions.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’appuyer sur cette solution afin d’améliorer leurs performances. Google Analytics couvre aujourd’hui près de 80% des parts de marché. C’est de plus, un logiciel libre. La version Premium Google Analytics 360 améliore notablement son efficacité et sa précision.

Google Analytics 360 peut également s’associer à d’autres solutions telles que Google Ads, Display & Video 360, Search Ads 360, Surveys 360, Optimize 360,  Salesforce Sales Cloud et propose l’exploration Google BigQuerry.

Quels indicateurs peut-on mesurer avec Google Analytics ?

Utiliser Google Analytics permet de mesurer le volume de visiteurs. De plus, cet outil permet à l’administrateur d’un site web d’identifier chaque source de trafic. Les données recueillies permettent à l’utilisateur de découvrir les pages visitées par les internautes, les liens sur lesquels ils cliquent le plus. De consulter la durée moyenne des sessions, les actions de conversion que les utilisateurs réalisent ainsi que leurs comportements et leur engagement.

Google Analytics fournit d’autres indicateurs :

  • Le nombre de sessions par visiteur
  • Les visiteurs connus et nouveaux utilisateurs
  • Les utilisateurs les plus actifs
  • Les mots-clés les plus courants
  • Le taux de rebond
  • Les objectifs réalisés
  • Le taux de conversion
  • Les transactions
  • Le chiffre d’affaires
  • Le taux d’abandon

Ces précieux indicateurs permettent d’optimiser les stratégies de marketing digital et SEO, mais aussi d’effectuer un suivi pérenne des performances d’un site internet. On peut également anticiper les comportements des visiteurs et leurs intérêts. Le contenu d’un site web et ajuster sa stratégie de content marketing en fonction des objectifs à atteindre.

Quelles sont les nouveautés de Google Analytics 4 ?

La nouvelle refonte de Google Analytics rend l’outil beaucoup plus efficace en se basant sur les fondamentaux de la propriété App + Web. Google Analytics 4 permet l’unification des applications et des données provenant des sites internet.

Google Analytics 4 a été développé pour suivre en temps réel l’évolution d’une entreprise. Mesurer, unifier, dupliquer chaque interaction des visiteurs sur différents appareils et plateformes. On bénéficie ainsi d’un aperçu aussi pertinent qu’exhaustif du parcours client. Ce qui permet d’adapter aisément sa stratégie de mesure dans un écosystème digital en perpétuelle évolution.

Cette nouvelle version innovante peut fournir des prédictions permettant d’améliorer en profondeur une stratégie marketing grâce au « Machine Learning » qui fait partie intégrante de son ADN. L’intelligence de Google Analytics 4 facilite de surcroît la découverte d’insights commerciaux, la compréhension des données et la prise de décisions. L’accès à ces insights rime avec prédiction des besoins clients, avec possibilité de leur offrir une expérience inédite.

Précisons que Google Analytics 4 est « Privacy Centric ». Ce qui signifie qu’il propose une conception centrée sur la protection de la vie privée. Vidhya Srinivasan, vice-présidente de la division Measurement Analytics and Buying Platforms de Google, affirme que les changements actuels sur l’univers digital au niveau des restrictions sur les cookies ou identifiants n’entraveront en rien la version 4 de Google Analytics.

Pour résumer, Google Analytics 4, avec sa propriété App + Web, a la capacité de collecter les données qui proviennent des applications et des sites web. Il permet à l’administrateur d’un site web de bénéficier d’insights sur les parcours multi-appareils et multi-plateformes de chaque utilisateur. D’effectuer un suivi en temps réel de l’évolution de son entreprise.

Comment installer Google Analytics ?

L’installation passe inexorablement par la possession d’un compte Google et l’inscription sur Google Analytics en soumettant à Google toutes les informations requises :

  • Le nom du compte
  • Le nom de votre site internet et son URL
  • Votre domaine d’activité
  • Votre localisation.

Après vous être authentifié et avoir validé les conditions d’utilisation, vous recevez un code de suivi qui devra être placé dans la section de chaque page web. Ce code permettra de suivre en temps réel les données. Si votre site web a été développé à partir d’une solution CMS (Content Management System), l’intégration de Google Analytics se fera automatiquement au moyen de différents plugins dédiés à cet effet et dans lesquels vous indiquerez votre ID.

Après avoir créé votre compte, vous devrez patienter 24h avant d’accéder à la console de pilotage. L’interface de Google Analytics se révèle intuitive et offre une infinité de possibilités. Au premier abord, sa prise en main est assez complexe, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un expert.

Comment profiter des fonctionnalités de Google Analytics 4 ?

Pour accéder aux récentes fonctionnalités de la refonte de Google Analytics aucune manipulation spécifique n’est requise. La version 4 s’active automatiquement dès que vous accédez à votre console de pilotage. Par contre, si vous disposez déjà d’un compte Google Analytics, Google vous conseille de créer une nouvelle propriété pour profiter de la fonction App + Web et accéder à toutes les nouveautés. Vous serez informés des actualités de la solution au fur et à mesure de son évolution.

Florian Sanchez

Florian Sanchez

L’agence est fondée par Florian Sanchez, ancien consultant en informatique, passionné par la création et le marketing digital. Florian met tout en œuvre pour créer une symbiose parfaite entre technique et créativité.

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