Comment augmenter sa visibilité en ligne ?

Comment augmenter sa visibilité en ligne ?

Temps de lecture : 5 minutes

Afin que les bonnes personnes vous trouvent, une présence en ligne ne suffit pas. Améliorer votre visibilité sur internet vous demandera d’élaborer une stratégie de marketing digital solide, en vous focalisant sur le référencement. Il intervient dans le volet technique d’un site, dans son contenu et également dans sa popularité sur le web. Les réseaux sociaux sont un autre levier important pour gagner en visibilité et fidéliser votre audience.

Créer le site de votre marque

Dans un monde de plus en plus connecté, le premier réflexe lors d’une recherche est de se diriger vers internet. Sans site web, vous ratez des d’opportunités. Les internautes manqueront de confiance.

Lors de la création de votre site, concentrez-vous sur l’essentiel : informations exactes et concises, design engageant. L’aspect technique de votre site internet est important. Avec une structure claire, il doit se charger rapidement et être adapté aux supports mobiles.

Il devra inclure votre logo, votre charte graphique et une rubrique « À propos » pour que vos visiteurs connaissent mieux votre société. Rajoutez également vos informations de contact, vos horaires de travail, une description de vos produits ou services et des témoignages clients. Prévoyez également un blog.

Créer un blog

Le blog est une des manières les plus simples pour augmenter votre notoriété et votre nombre de visites. Il apporte des visiteurs réguliers, mais aussi de nouveaux internautes en quête de contenu informatif. Étant donné que la majorité des personnes consultent des articles de blog, vous devrez établir une stratégie de contenu. Elle devra être à la fois cohérente, pertinente avec votre marque et votre secteur d’activité.

Commencez par identifier votre audience cible et les thématiques qui les intéressent. Produisez ensuite du contenu autour de ces thématiques, en restant fidèle à l’image de votre marque.

Le blog est une réelle opportunité : la qualification du trafic sera proportionnelle à la valeur de son contenu. En d’autres termes, la conversion de vos prospects en clients sera facilitée par la valeur du contenu.

SEO on-site

Un référencement naturel efficace vous placera favorablement dans les résultats des moteurs de recherche. Pensez à enrichir votre blog de manière régulière avec du contenu de qualité. Trouvez les mots-clés les plus pertinents en fonction de leur compétitivité. Construisez ensuite votre contenu autour de ceux-ci.

Le SEO est une stratégie basée sur le long terme qui nécessite du temps et de la réflexion. Il positionnera votre site comme une autorité, vous aidera à dominer l’espace digital et vous assurera une belle croissance organique.

Référencement payant

Le référencement de votre site peut aussi faire appel à la publicité payante, comme Google Ads, Facebook Ads ou des publications de blog sponsorisées. Le référencement payant (SEA) présente un ROI très intéressant quand il est bien utilisé.

En listant les mots-clés à cibler, commencez par définir votre campagne. Nous vous conseillons de les lancer sur plusieurs canaux de communication et de bien évaluer leurs retombées. Définissez des indicateurs clés de performance (KPI) et vérifiez si vous les atteignez. Si ce n’est pas le cas, ajustez-les.

SEO off site : améliorer la popularité de votre site

Pensez aussi aux actions hors site pour améliorer votre référencement et votre présence en ligne. Le SEO off-site crédibilise votre marque auprès de votre clientèle cible et de vos clients potentiels.

Vous pouvez par exemple :

  • Vous inscrire sur des annuaires et des forums en ligne
  • Créer votre page Google My Business en renseignant toutes vos informations
  • Encourager vos clients à laisser des avis sur vos plateformes, sur Google, mais aussi sur votre page Facebook
  • Être réactif sur les réseaux sociaux
  • Miser sur le netlinking (backlinks)
  • Travailler avec des blogueurs pour solidifier votre SEO, etc.

Le netlinking est de plus en plus utilisé. Il consiste à intégrer un lien vers votre site (backlink) dans un article externe publié sur un site tiers en rapport avec votre activité. Correctement réalisé, il peut ramener un trafic important et qualifié vers votre plateforme. Ou tout simplement, mieux positionner votre site sur la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) puisque chaque backlink est l’équivalent d’un vote de confiance aux yeux des moteurs de recherche.

Vous pouvez directement entrer en contact avec des éditeurs. Si par exemple vous produisez des ustensiles de cuisine, rapprochez-vous de blogueurs ou de vlogueurs. Ils intégreront également un lien vers votre site. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pourrez confier la génération de backlinks à une agence web telle que Nelty.

Utiliser les réseaux sociaux

Pour la majorité des internautes, il est inconcevable que les marques ne soient pas présentes sur les réseaux sociaux. Là encore, une simple présence ne suffit pas : il faut aussi régulièrement y publier du contenu. Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, TikTok, LinkedIn, Pinterest ou encore Snapchat. Chaque plateforme a son principal type de contenu. Il s’agit par exemple de vidéos pour YouTube et TikTok, des stories et des photos pour Instagram, etc. Il est donc essentiel d’élaborer une stratégie pour les réseaux sociaux et d’optimiser votre contenu afin d’obtenir un maximum d’engagement sur toutes les plateformes.

En proposant régulièrement du contenu engageant et de qualité, votre audience vous suivra sur le long terme. Par ailleurs, il faudra aussi construire et interagir avec votre communauté. En communiquant avec votre audience, vous augmenterez naturellement la visibilité de vos publications. Posez des questions et demandez des avis. De cette manière, vous vous positionnerez comme une marque à l’écoute de son public et améliorerez votre portée organique.

Diffusez les articles de votre blog pour rediriger votre audience et maximiser les chances de conversion vers vos pages. Partagez aussi régulièrement vos publications (vidéos, articles, photos, visuels, infographies, etc.).

Email marketing

Bien calibrée, cette branche du webmarketing peut assurer un retour sur investissement très important. Pour créer votre base de données mail, vous devrez générer des leads.
Afin d’y parvenir, le meilleur moyen est de proposer des ressources gratuites pour inciter vos visiteurs à laisser leur adresse email. Il peut s’agir de webinaires, de livrets blancs, de fichiers PDF téléchargeables, de démonstration de produits, de newsletters ou encore d’essais gratuits.

L’email marketing permet d’entrer directement en contact avec vos prospects. Misez sur du contenu pertinent, qualitatif. L’email marketing demande autant de réflexion et d’analyse que de créativité.

Encourager les clients à laisser des avis en ligne

Les avis et notes laissés par vos clients vous offrent non seulement plus de visibilité, mais ils crédibilisent votre marque, vos produits et vos services. En rassurant vos prospects, ils facilitent leur conversion en clients. Les avis vous apportent de la transparence et créent un climat de confiance avec votre audience. Ils améliorent votre SEO off site et contribuent à renforcer votre référencement.

Ils vous permettent aussi d’interagir avec vos anciens clients, de vous positionner comme une marque qui place le consommateur au cœur de ses préoccupations. Comment réagir en cas d’avis négatif ? Ne les supprimez surtout pas, cela pourrait vous nuire.
Répondez plutôt respectueusement de manière à éclaircir la situation : tentez de comprendre le point de vue de votre client. Si vous voulez obtenir des avis positifs, vous devrez proposer une offre de qualité, avoir une bonne gestion de la relation client.

L’outreach marketing

Cette branche du marketing vise à créer des liens avec d’autres internautes afin d’augmenter la visibilité de votre site web et promouvoir vos produits et services.

Tout le monde gagne dans cet échange en ligne.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les influenceurs. Ils partagent des valeurs avec leur communauté. En s’affiliant à votre marque pour promouvoir vos produits, ils sous-entendent que vous partagez aussi les mêmes valeurs qu’eux. Ils renforcent votre crédibilité sociale.

Privilégiez les influenceurs dans une industrie complémentaire à la vôtre pour un travail en collaboration plutôt qu’en compétition. Assurez-vous de définir des KPI adaptés pour surveiller la progression de votre campagne.

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