Comment améliorer son référencement local ?
Le référencement local, aussi connu comme local search marketing, définit plusieurs techniques permettant d’atteindre le meilleur positionnement possible sur une requête incluant un nom de ville ou un emplacement spécifique (quartier, rue, département, pays, etc.). Cette stratégie joue un rôle crucial pour les commerces de proximité qui souhaitent rehausser leur visibilité web au sein de leur zone d’intervention. Il optimise le trafic et aide à vous affirmer à l’échelle locale. Pour parvenir à un bon résultat, nous vous avons concocté une liste des meilleures techniques de référencement naturel local.
Miser sur les outils de Google
Se référencer avec les outils de Google est le passage obligatoire pour atteindre un référencement efficace en un temps record. Cela nécessite la création d’une fiche Google My Business.
Créer une fiche Google My Business
Google a affirmé sa volonté de faciliter le partage d’informations des entreprises via son outil Google My Business. Celui-ci enregistre et publie toutes les données des entreprises susceptibles d’intéresser les internautes.
La création d’une fiche renseignera votre activité avec tous les détails possibles. La véracité est de mise, au risque de nuire à votre image de marque. Pour vous démarquer, ajoutez quelques images originales et une visite virtuelle à 360°. Avant la validation du compte, n’oubliez pas d’intégrer le lien de votre site internet.
Obtenir de bons avis de la clientèle
Cette fiche expose votre entreprise à un large public. Ce qui engendre avis et critiques. Un établissement gratifié par les éloges des internautes augmente ses chances de remonter dans les SERPs (search engine result pages). Les témoignages positifs ont un impact bénéfique dans le classement des moteurs de recherche.
Outre les avis, les notes sont opportunes, car elles apportent une bonne image et confirment votre professionnalisme. Ces critiques méritent une réponse de votre part, non pour vous justifier, mais pour apporter des précisions.
Se conformer aux critères de Google en matière de référencement local
Google établit le positionnement des sites internet sur base des critères de pertinence, de proéminence et de distance. Le critère de pertinence souligne la correspondance entre les données saisies et la requête de l’utilisateur.
La distance définit la position de l’internaute avec votre établissement.
La proéminence désigne le taux de popularité de votre entreprise.
La conformité de vos données offre un meilleur référencement local.
Des compétences techniques sont indispensables pour être réellement efficaces lors d’un positionnement au sein des pages des moteurs de recherche.
Optimiser le titre et les metas
La balise title et les meta-descriptions n’ont qu’un faible impact sur le référencement local. Cependant, leur rôle influence de manière indirecte le comportement des internautes. Le title et les métas-données demeurent les premiers éléments visibles dans les résultats de recherche. Leurs optimisations s’avèrent indispensables pour obtenir un positionnement stratégique.
Optimiser localement le titre et les métas signifie intégrer le nom de la localité à l’intérieur des balises. Par exemple, si vous souhaitez positionner votre cabinet dentaire sur les requêtes localisées autour de Liège, ajoutez au référencement classique « Dentiste », le nom de la ville de « Liège » pour obtenir « Dentiste à Liège ». Ainsi vous serez référencé convenablement dans cette ville.
Optimiser le contenu de votre site
Le SEO englobe une pluralité de stratégies de marketing digital qui contribuent à l’amélioration de la visibilité de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Si l’usage d’un bon CMS (WordPress par exemple) et d’une bonne structure de site (notamment à travers le cocon sémantique) sont un bon départ, l’amélioration de votre contenu est indispensable. Il s’agit d’un point capital au référencement local.
Ce contenu doit répondre aux besoins des internautes et le champ sémantique pensé pour l’indexation de votre site sur des mots-clés spécifiques à votre région ou à votre ville. Dans cette optique, apportez des informations pertinentes à travers vos contenus tout en obéissant à la structure hiérarchique en Hn :
- H1
- H2
- H3
- H4
- H5
- H6
Intégrez à l’intérieur de plusieurs titres des indicateurs géographiques comme le nom de la ville, du lieu, du département ou de la région où se trouve votre activité.
L’intégration d’une carte Google Maps aide les visiteurs à localiser votre entreprise.
Investir dans les publicités locales
Google Adwords, rebaptisé Google Ads, et Facebook Ads, sont les leviers de référencement local dans un projet de publicité payant.
Utiliser Google Ads
La stratégie s’inscrit dans le référencement payant (Search Engine Advertising ou SEA), par opposition au référencement naturel (Search Engine Optimization ou SEO). Les sites faisant appel aux services de Google Adwords sont qualifiés d’annonceurs. Elles élèvent les sites aux premières places des SERPs en échange d’une rémunération.
Dans le cadre d’une requête en ligne, cette stratégie s’appuie sur l’intention du visiteur. Utiliser Google souligne la nécessité d’une réponse rapide et spécifique, correspondant à une intention forte. L’internaute se montre plus sensible aux premières annonces publicitaires répondant à ses besoins.
Utiliser Facebook Ads
Facebook possède un levier redoutable de positionnement local. Facebook Ads, en plaçant votre entreprise sur le devant du réseau social, privilégie l’impact visuel et assure votre notoriété auprès de la communauté des utilisateurs connectés. Les images percutantes et les vidéos attrayantes représentent des armes de persuasion.
La régie publicitaire de Facebook applique un ciblage sociodémographique très poussé pour attirer les clients les plus réceptifs. Elle s’appuie sur son algorithme appelé Audience Insights. Celui-ci trie les utilisateurs en fonction de :
- leur localisation
- leur tranche d’âge
- leur sexe
- leurs intérêts
Les campagnes payantes Facebook Ads sont aussi bien adaptées au B2B qu’au B2C puisqu’il s’agit encore à l’heure actuelle du réseau social mondial le plus populaire.
Adopter le responsive-design
Concentrer les efforts sur le responsive-design permet d’améliorer le référencement local et naturel.
Qu’est-ce que le responsive-design ?
Le responsive design ou le Responsive Web Design est également connu sous l’appellation de web design auto-adaptatif. Ces termes englobent une technique spécifique de montage d’interface digitale. L’objectif est d’adapter un site à tous les terminaux de manière automatique. Le responsive design ajuste l’affichage d’un site à tous les écrans :
- ordinateur
- smartphone
- tablette
Le but du responsive design est purement ergonomique. Il facilite la lecture et la navigation de l’internaute et vise à améliorer l’expérience utilisateur.
Le responsive design est indissociable au référencement local, car la majorité des recherches en ligne s’effectuent désormais en format mobile, notamment depuis un smartphone. Le non-respect de norme nuit à la visibilité locale. La navigation mobile prend progressivement de l’ampleur. Au même rang se trouve la recherche vocale sur mobile et constitue une opportunité pour l’entreprise de se démarquer de la concurrence.
En quoi le responsive design contribue-t-il au référencement local ?
Le responsive design est indissociable au référencement local, car la majorité des recherches en ligne s’effectuent désormais en format mobile, notamment depuis un smartphone. Le non-respect de norme nuit à la visibilité locale. La navigation mobile prend progressivement de l’ampleur. Au même rang se trouve la recherche vocale sur mobile et constitue une opportunité pour l’entreprise de se démarquer de la concurrence.
Utiliser les stratégies de liens – netlinking
Le netlinking peut se faire au niveau local. Cependant, il demande plus d’efforts et de rigueur que par le passé. Tout se résumait à alimenter des annuaires et des blogs uniquement destinés à se positionner sur des mots-clés.
Google a durci ses algorithmes avec Penguin, il faudra désormais créer du contenu de qualité à forte valeur ajoutée.
Développer une communauté locale
Commencez sur les réseaux sociaux. Créez une page dédiée, ajoutez du contenu et des événements relatifs à votre activité. Elle peut aussi servir de moyen d’échange et de contact avec les prospects situés dans votre zone d’attraction commerciale. Utilisez tous les médias sociaux à forte notoriété pour renforcer les liens entrants :
- Snapchat
Multiplier les partenariats locaux
L’autre option consiste à établir des relations avec des acteurs locaux. Intégrez des organismes professionnels, connectez-vous avec des entreprises, des influenceurs et des blogueurs implantés dans votre zone géographique.
Vous pouvez aussi entretenir des liens étroits avec des œuvres de bienfaisance et réaliser du sponsoring. Le but étant de vous imprégner de la communauté qui vous entoure afin d’inciter les autres sites à partager vos informations et inversement.
Tous les sites ne se valent pas, certains étant plus populaires que d’autres. Dans l’optique d’un ciblage qualitatif, privilégiez les URL dotées des noms de domaines en : .edu, .org et .gouv, ainsi que celles qui font figure d’autorité. Ces sites présents en première page sont très appréciés pour leur fiabilité.
S’inscrire sur les annuaires en ligne
L’inscription dans les annuaires en ligne est la dernière solution pour un référencement local.
Comprendre le rôle des annuaires locaux
Un annuaire local applique une politique de filtrage spécifique aux entreprises par position géographique. Le point est établi à partir de l’adresse IP du visiteur.
Les services des annuaires locaux s’adressent :
- aux commerces et services de proximité
- aux sociétés prestataires rattachées à une entreprise
- aux établissements commerciaux.
Votre présence à l’intérieur de ces répertoires virtuels constitue un élément pour Google, mais encore faut-il fournir des informations identiques et cohérentes pour chaque annuaire. La moindre erreur de saisie réduit vos chances de référencement local.
Pour conclure, le référencement local est un bon point de départ dans l’établissement d’une stratégie de communication digitale.