Les 7 tendances SEO innovantes à observer en 2020

Les 7 tendances SEO innovantes à observer en 2020

Temps de lecture : 4 minutes

1) La vidéo

La vidéo rencontre un fort succès auprès des utilisateurs.  Un contenu qualitatif, interactif et séduisant permet de garder l’utilisateur sur une page web assez longtemps.

Le temps passé sur vos pages est un critère de satisfaction pour les moteurs de recherche. Plus vous répondrez aux requêtes des internautes, plus vous aurez de chances d’arriver en tête des résultats. Une vidéo de qualité partagée par les internautes vous permettra de gagner en visibilité tout en améliorant votre notoriété. D’autant plus important avec l’arrivée en août  2018 de l’algorithme Google EAT (Expertise – Authoritiveness – Trustworthiness). Pour rappel :

E = Expertise. Pour Google vous devez être un expert dans votre domaine. Un contenu pertinent doit illustrer vos compétences sur le sujet abordé.

A = Autorité. Comme dans la vie réelle, plus on parle de vous, plus vous serez célèbre.  Votre popularité se développe par exemple sur les forums de discussion, au travers de vidéos, en donnant des conférences, etc. Votre site doit recevoir des liens provenant d’autres sphères influentes dans votre milieu. Votre nom de marque recherché sur Google doit être omniprésent sur les premières des moteurs de recherches, via les réseaux sociaux et les sites parlant de vous.

T = Crédibilité.  Montrer aux utilisateurs qu’ils peuvent avoir confiance en vous ou en votre entreprise.

Un utilisateur qui effectue une recherche, trouvera des articles, des images mais aussi des vidéos occupant une place stratégique sur la page de résultats. La vidéo en attirant le regard et la curiosité se différencie des articles classiques. Visionner est plus pratique que lire. Les internautes sont souvent pressés, la vidéo leur offre donc une solution rapide et claire.

2) Le protocole HTTP/3 + QUIC

HTTP/3, est la troisième version du protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Initialement développé par Google, QUIC (Quick UDP Internet Connections) est le successeur du HTTP/2. Des entreprises comme Google et Facebookpermettent grâce à QUIC d’avoir des connexions plus rapides, plus fiables et plus sécurisées.

3) Le format WebP

Google a créé WebP dans le but de remplacer les formats d’image standard : jpg, png, tif, etc. L’objectif est de conserver une bonne qualité d’image en réduisant leur poids. Ce qui permet d’optimiser la vitesse de chargement d’un site, importante pour l’expérience utilisateur.

Concrètement, le format WebP permet de compresser vos images avec ou sans perte de qualité. La compression avec perte permet d’obtenir une image la plus légère possible, mais elle ne vous permettra pas de garder une qualité initiale. Au contraire, la compression sans perte permet de réduire considérablement le poids de l’image, tout en conservant les propriétés originales : nombre de couleurs et leur restitution, définition, animation et fond transparent. Malgré une dizaine d’années d’existence, le WebP est encore peu utilisé.  Pendant longtemps, de nombreux navigateurs (notamment Firefox, Edge, etc) ne le prenaient pas en charge.

Aujourd’hui, il est impossible d’afficher des images WebP avec Safari. Autre obstacle, WordPress, ne permet toujours pas de charger ce type d’image par défaut. Il est nécessaire d’utiliser un plugin  pour profiter du format WebP.

4) Le contenu est toujours ROI !

La création de contenu de qualité est une des composantes les plus essentielles dans une stratégie SEO efficace. Elle permet de développer sa visibilité sur internet. Il ne faut cependant pas oublier que vous écrivez pour des personnes et non pas pour les algorithmes de Google. On ne le répétera pas assez : votre contenu doit être de qualité.

5) La recherche vocale

Lors d’une recherche vocale,  les internautes ont tendance à utiliser plus de mots. Concernant le SEO, cela signifie qu’il faut accentuer l’utilisation de mots-clés de longue traine.

Évolution du SEO (search engine optimizationoptimisation du moteur de recherche) vers le AEO (answer engine optimizationoptimisation du moteur de réponse). Le terme moteur de recherche Google se dirige de plus en plus vers un moteur de réponses.

Comment optimiser mon SEO pour les réponses ?

Pour adapter le SEO à la recherche vocale, le contenu doit être structuré. Les moteurs de recherches doivent trouver facilement la requête de l’utilisateur.

Mettre une question en titre et la réponse en paragraphe peut être une bonne option.

L’objectif est d’apparaître au tout début des résultats. Sur Google, la position optimale est appelée la position 0. Aussi connue sous le nom de Featured Snippet ou Extrait en Vedette. C’est le premier résultat qui apparaît sur le moteur de recherche, sous forme d’un encart.

La mise à jour de l’algorithme Google BERT

L’algorithme intelligent Google BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) apprend au fur et à mesure des recherches des utilisateurs. Les requêtes de plus en plus vocales sont structurées comme des questions.

Ainsi, « restaurant italien Waremme » devient « Y a-t-il un bon restaurant italien ouvert à Waremme ? »

La phrase est analysée comme une seule entité et non plus comme une suite de mots distincts. Prendre en compte cette modification majeure lors de la rédaction de son contenu.

6)  L’expérience utilisateur

La stratégie de référencement et l’expérience utilisateur ne feront plus qu’un pour désigner le Search eXperience Optimization. Afin de plaire aux internautes et les fidéliser, le travail sur l’expérience utilisateur est incontournable. En vous assurant qu’il est facile de naviguer entre les différentes pages de votre site Internet, vous devrez aussi garantir aux internautes un chargement rapide de vos pages web.

7)  Mobile First : La recherche mobile

La tendance majeure du SEO 2020 est notamment la recherche mobile. Près de 57% des visites provenant du trafic organique sont faites à partir d’un appareil mobile. Google valorise l’expérience utilisateur et les contenus adaptés à la lecture sur mobile. Seuls 12% des résultats restent à la même position sur les mobiles et les ordinateurs. N’oubliez pas également de vous assurer que votre site est bien responsive.

Suivre les technologies AMP et PWA

AMP ou Accelerated Mobile Pages est un format Open Source lancé en février 2016 par Google. Il accélère le chargement des pages web sur les appareils mobiles et offre aussi de nombreux avantages comme :

  • Une meilleure expérience utilisateur
  • La fidélisation des internautes
  • Une baisse du taux de rebond

La solution AMP de Google est aussi une réponse pour concurrencer les Instant Articles de Facebook. Articles en version « allégée » qui se chargent très rapidement dans Facebook.

Une PWA ou Application Web Programme est un site web qui utilise les capacités modernes des mobiles (Notifications Push, GPS, Appareil photo, …) Contrairement à une application, tout le contenu est accessible via une URL et est indexé par les moteurs de recherche.

Ce qu’il faut retenir :

2020 marque un nouveau tournant pour le moteur de recherche. Désormais,  Google sera plus enclin à comprendre les requêtes des internautes de la même manière qu’un être humain.

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