Lexique, glossaire du web

Lexique, glossaire du web

Temps de lecture : 3 minutes

Adresse IP (Internet Protocol) : identifie chaque dispositif (ordinateur, smartphone, tablette, imprimante) connecté à un réseau informatique.

Adsense : Moyen publicitaire (appartenant à Google) permettant aux propriétaires de sites internet ou de chaînes YouTube de placer des annonces rémunérées.

Google Ads (Adwords) : Régie publicitaire proposant l’achat de mots clés ou de liens dans le moteur de recherche de Google et sur les sites partenaires du programme Adsense.

Backup (site web) : Si un simple backup permet d’effectuer une sauvegarde de ses données personnelles, réaliser correctement celui d’un site web assure une meilleure protection en cas de mise à jour, de manipulations erronées.

Cache web : Forme de mémoire tampon permettant de stocker des données d’une page web pour une durée déterminée.

CDN (Content Delivery Network) : Ensemble de serveurs situés à des emplacements géographiques différents, reliés entre eux par Internet. Utilisés notamment pour délivrer des images, des vidéos, plus rapidement dans le monde entier.

Certificat SSL : Sécurise l’échange de données entre un serveur et un ordinateur, une tablette ou tout autre dispositif. Utilisé notamment pour sécuriser l’accès à un site web via le protocole https.

Cookies : Données récoltées sur l’utilisateur par le site Internet visité.

Crawl : Robots des moteurs de recherches qui explorent le web afin de créer un index de données.

CSS : Fichiers contenant des instructions sur la mise en forme des pages web.

DNS : Service faisant le lien entre un nom de domaine et une ou plusieurs adresses IP.

Erreur 404 : Signale qu’une page n’existe pas ou n’existe plus.

FAI : Fournisseurs d’accès à internet.

FAQ : Page ou section visant à répondre aux questions les plus fréquemment  posées.

Footer : Dernière zone de contenu située en bas de page.

Google Analytics : Outil Google gratuit offrant la possibilité d’analyser l’audience de son site web.

Growth Hacking : Réaliser des actions facilitant la croissance rapide d’une entreprise.

Identité Graphique : Reconnaissance visuelle d’une marque entre tous les concurrents (couleur, logo, police …)

Inbound Marketing : Technique permettant d’attirer le client en se différenciant des approches de marketing traditionnelles. Produire du contenu de qualité pour qu’il soit rapidement identifiable par les moteurs de recherche et pour qu’il soit idéalement partagé sur les réseaux sociaux.

Leads : Contact commercial entre un consommateur potentiel et une entreprise.

Maillage interne : Essentiel pour faciliter la navigation d’un internaute et favoriser le référencement d’un site.

Mot-clé : Terme pertinent dans les résultats des moteurs de recherche.

Moteur de Recherche : Permet de trouver des sites ou des pages web (Google, Bing, Yahoo, Yandex, etc…)

Marketing d’automation : Utilise des logiciels ou des services web pour automatiser des tâches marketing. Exemple : Envoi d’e-mails personnalisés en fonction des actions de l’utilisateur.

Netlinking : Améliore la popularité d’un site en ajoutant des liens externes vers celui-ci.

Référencement naturel (SEO) : Techniques permettant d’être naturellement bien placé dans les résultats des moteurs de recherches.

Référencement payant (SEA) : Achat de liens commerciaux dans les moteurs de recherches afin d’obtenir du trafic supplémentaire.

Remarketing : Un internaute n’ayant rien acheté sur internet se voit proposer des annonces publicitaires en lien avec les pages visités. Cette technique s’appelle aussi  retargeting ou reciblage publicitaire.

Responsive design : Adaptation automatique de la mise en page d’un site en fonction de la taille et du type d’appareil utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone).

ROI (retour sur investissement) : Terme primordial servant à calculer le bénéfice que les actions marketing apportent à une entreprise.

Taux de conversion : Permet de calculer le pourcentage du nombre d’internautes entrant sur un site qui effectuent une action désirée.

Taux de rebond : Pourcentage du trafic d’Internautes qui quittent un site en ayant  consulté une seule page.

Sitemap : Fichier qui permet aux robots des moteurs de recherche de savoir quelles ressources contient un site Web (pages, fichiers, images, etc.)

Spam : Courriers indésirables envoyés en grande quantité à des fins publicitaires.

Stratégie de contenu : Positionne une entreprise sur les moteurs de recherches. Génère du trafic qualifié sur un site Web. Attire l’internaute par l’intermédiaire de contenus adaptés.

Stratégie digitale : Tactique de marketing et de communication sur les différentes plateformes digitales.

Storytelling : Technique commerciale consistant à raconter une histoire qui s’ajoute à une argumentation de vente.

TAG (étiquette) :  Mots clés permettant de rechercher des documents, des images.

URL : Adresse permettant d’accéder à une page web.

User Experience (UX Design) : Imaginer un site web pour que l’interface utilisateur soit la plus agréable possible.

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