Analyse marketing Salt Bae

Analyse marketing Salt Bae

Temps de lecture : 4 minutes

Très en vogue, les entreprises, grandes, moyennes ou petites, utilisent les réseaux sociaux comme outil marketing. Ce sont surtout les petites sociétés qui tirent le plus parti de ces plates-formes pour la bonne raison qu’un faible investissement leur procure une plus-value appréciable.

En 2017, le chef Nusret Gökçe, propriétaire d’une chaîne de restaurants de grillades turques, fait parler de lui avec une campagne sociale appelée Salt Bae. Grâce à son compte Instagram, il démontre que la créativité peut amener à la fois la viralité, le capital social et l’innovation d’une marque avec un budget limité, voire inexistant. Une campagne savamment orchestrée et le succès désormais florissant ont permis au chef Nusret d’ouvrir plusieurs établissements, dont un nouveau restaurant aux États-Unis à New York.

La prouesse de la campagne de Salt Bae se justifie par l’évolution du paysage culturel et par l’utilisation des nouvelles technologies. Elle témoigne de l’importance de la diffusion et de la distribution. Désormais, l’information, les récits et le contenu créatif circulent de téléphone en téléphone et de personne à personne.

Exemple parfait qui démontre que l’utilisation stratégique des médias sociaux peut aider les entreprises à se lancer. À l’inverse des normes traditionnelles de marketing, ce nouveau processus rapproche le consommateur et le créateur plus tôt que de les éloigner.

Kylian Mbappé PSG
Zinedine Zidane Salt Bae
Karim Benzema Real Madrid

Créant un environnement interactif et participatif cette stratégie entièrement nouvelle accompagne le public en tant que consommateur, mais aussi incite d’autres créateurs.

Dans le cas précis du chef Nusret la confiance des clients se porte plus sur sa personne que sur la marque elle-même. Le succès précoce qu’il atteignait en partageant la vidéo et le hashtag qui l’accompagnait sur les autres réseaux sociaux catalysèrent le public sur Internet. Dès lors, sa chaîne de restaurants était mise en lumière.

Des entreprises comme Starbucks et Red Bull ont maîtrisé l’approche consistant à inciter activement leur public à produire du contenu et à encourager son développement. Les connaissances en matière de persuasion, développées par le biais d’interactions dans une communauté virtuelle de consommateurs accompagnées de messages faits par des spécialistes du marketing et des consommateurs, ont eu un impact sur les façons dont les clients partagent l’information.

Concernant la campagne Salt Bae du chef Nusret, celui-ci a atteint plusieurs de ses objectifs avec des coûts ou des dépenses publicitaires dérisoires. L’innovation du restaurateur a donc permis à son entreprise de disposer d’un avantage concurrentiel par rapport à des marques ayant des budgets marketing et médias nettement plus élevés.

En utilisant l’image de marque des médias, les entreprises doivent continuellement innover pour surmonter la concurrence et survivre dans un environnement qui évolue rapidement. L’entreprise capable de se renouveler tout en créant de nouvelles opportunités obtiendra un avantage concurrentiel durable. Une stratégie de qualité sur les réseaux sociaux transforme les marchés existants, crée de nouvelles pratiques et modifie ou introduit des trajectoires technologiques et de performance entièrement nouvelles est donc ce que nous appelons l’innovation de marque sur les médias sociaux.

Contrairement aux formes traditionnelles de marketing, les réseaux sociaux ont permis à des entreprises comme le chef Nusret de faire preuve de transparence et d’humour au quotidien auprès de centaines, de milliers, voire de millions de clients.

La croissance rapide des sites suggère que les individus et les entreprises en créant un réseau virtuel peuvent augmenter leur capital social.

La campagne du chef Nusret montre comment les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour favoriser l’innovation d’une marque. En se concentrant sur le processus créatif plutôt que sur l’approche traditionnelle des dépenses publicitaires le succès des médias sociaux est avéré. L’utilisation stratégique et créative des réseaux sociaux en suscitant une véritable frénésie permet de mener une campagne rentable. Cette créativité peut donner aux marques un avantage stratégique et concurrentiel par rapport à des entreprises beaucoup plus importantes. Comme le montre la campagne Salt Bae de Nusret.

Vous avez sûrement vu la vidéo virale Salt Bae en ligne.

Le geste du cobra crachant du sel l’a fait passer d’un passé dans l’ombre aux commandes d’un empire de 1,5 milliard de dollars.

La plupart des gens ignorant  que Nusret Gökçe maîtrisait déjà son métier de boucher turc local depuis 10 ans avant d’ouvrir son premier restaurant. Aujourd’hui, il emploie plus de 200 personnes et possède 16 établissements qui connaissent un succès inouï.

Peut-être pensez-vous qu’il s’agit d’un coup viral qui sera là aujourd’hui et partira demain, ou que c’est juste une question de marketing?

Les avis de personnes ayant mangé dans ses restaurants vantent l’excellente qualité du repas servi. Ses restaurants sont tellement courus qu’il est conseillé de réserver bien à l’avance. Plus de 20 millions d’adeptes sur Instagram véhiculent son succès.

Le chef accompagne ses convives avec un remarquable sens du spectacle. Il est baptisé comme étant « le boucher le plus stylé d’Internet ». Alors qu’il se rend aux tables d’invités et fait la démonstration de son célèbre geste de cobra pour saler la viande, il vous servira une nourriture exquise. Inoubliable.

Salt Bae

En affaires, il y a deux écoles.

Certains pensent que tout est une question de produit. Avec pour slogan, ayez le meilleur article, les clients viendront en nombre. D’autres affirment que le produit n’a pas vraiment d’importance, que tout est dans le marketing.

Comment réussir dans les affaires? Faut-il détenir un produit phénoménal? Suffit-il de travailler d’une manière acharnée pour réussir à le commercialiser dans le monde entier? En vérité, l’un ne va pas sans l’autre. Bien souvent, les gens faisant une fixation sur le produit ne réussissent jamais à le commercialiser. Ils n’ont pas de circuits de distribution efficace pour faire connaître leur produit ou leur service dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.